La Ziggurat, association loi 1901, a été formée par de jeunes commissaires d’exposition désireux de promouvoir la création artistique émergente. L’organisation et la coordination de projets culturels y sont avant tout envisagées comme des projets de collaboration, d’échange et d’expérimentation artistique.
Même si l’on attribue aux ziggurats des fonctions religieuses, elles ont inspirées de nombreux mythes quant à leur usage. Tantôt temple funéraire, tantôt observatoire astronomique, reliant ainsi deux univers, elles servaient avant tout au rassemblement, à la rencontre, à la célébration d’une culture en construction, et se caractérisaient par la haute visibilité qu’elles désiraient acquérir et offrir.
L’association est ainsi nommée pour toutes ces raisons, souhaitant se concevoir comme une plate-forme d’expression pour jeunes artistes, un lieu d’échange critique et réflexif, un laboratoire d’expérimentation et de création. La mission et l’objectif de l’association sont de donner une visibilité à ces pratiques tout en créant et consolidant des réseaux de collaborationculturelle au delà des limites géographiques.
Les expositions et projets pluridisciplinaires de La Ziggurat expérimentent différentes formes de scénographie et de collaboration artistique en donnant priorité à des lieux de monstration inhabituels, sans pour autant exclure les espaces plus traditionnels de leur recherches autour de l’exposition. Les projets de La Ziggurat désirent s’inscrire dans le paysage culturel existant tout en ouvrant de nouvelles perspectives et horizons.