La pensée du tonton flingueur

 

Droits de l'Homme

Hello!

Quelques rappels : la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme écrite en 1789 (il y a 230 ans..!) est inscrite dans notre Constitution depuis 1958 et dès son article 1. Cette déclaration, dont la France en serait l’incarnation, stipule, entre autres, que :

- Article 1 : "Tous les humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

- Article 13.1. : « Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat. » - 13.2. : « Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. »

On est très très loin du compte avec notre politique de fermeture des frontières, d’accueil réduit et de non assistance à personnes en danger, en particulier vis à vis de celles qui fuient leur pays en danger (cf. Aquarius)! Et pourtant d’ici à 2050, l’O.N.U. prévoit une migration climatique pour…1 milliard d’individus : 1 milliard dans moins de 30 ans! Allons-nous nous protéger de cette inéluctable invasion et leur tirant dessus. Non, bien sûr, mais il faut que Madame Le Pen, Monsieur Wauquiez et Monsieur Macron et leurs amis comprennent que le Monde ne pourra être pensé que : pluriel et métis! Point barre! Faisons front contre leur discours contre-fraternel! Mettons en danger nos fausses peurs et nos conforts illusoires pour vivre avec et auprès de l’Autre : authentiquement!

 

- Article 23.1. : « Toute personne a le droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et de protections contre le chômage. » - 23.2. - : « Tous ont droit, sans aucune discrimination, a un salaire égal pour un travail égal. » 

A peu près 30% de chômeurs (hors fonctionnaires) parmi lesquels 36% ont été victimes de burn-out (490000 par an!) ou/et se sont suicidés (cf. agriculteurs, France Télécom…). Le mal-être au travail n’a jamais été si préoccupant! Vous avez dit satisfaisantes..? Quant aux discriminations, n’évoquons déjà que celles relatives aux différences de traitements salariaux entre les hommes et les femmes! On est très loin du compte, très, très loin malgré les discours de bonnes intentions! Elles ont quand même gagné le droit de voter..! Puis, il y a aussi, les homos, les non-blancs, les vieux : comme le disait Coluche, pour eux ça va être vachement dur. Si vous êtes une femme, noire, vieille, lesbienne, pauvre et en plus moche et petite, ça sera même très, très dur..! 

- Article 25 : « Toute personne a un droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour  ll’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires… »

9 millions de pauvres en France (référence : moins de 1000 euros par mois!), j’ai bien dit 9 millions dont des travailleurs..soit 600000 de plus en 10 ans! Et parmi eux, 150000 mendiants que les associations humanitaires doivent nourrir, habiller, loger et que l’Etat rechigne à soigner (dans les villes pauvres, les mendiants ne peuvent pas, par exemple, avoir accès facilement aux soins psychiatriques, mais pas qu’eux d’ailleurs…) : pas 50 sur toute l'Ile de France comme s’en ventait face aux médias le Ministre de la Ville et des territoires, Julien De Normandie… certains politiques ne semblent pas convenablement préoccupé par le Monde qui les entoure, peut être pas assez accaparé par celui-ci…pas parmi les Autres, leurs concitoyens...riches et surtout pauvres!

On ne peut pas « économiser » les Droits de l’Homme, faire des coupes dans les budgets existentiaux : c’est incompressible..! Nous nous devons une aide mutuelle à la hauteur de notre engagement et de notre amour sur terre! Arrêtons de jouer avec les soit-disant belles phrases! Parain et Camus disaient : « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du Monde. »  On dit ou on ne dit pas!  Wittgenstein allait jusqu’à préciser dans son Tractatus Logico-Philosocus : « Ce dont on ne peut parler, il faut le taire."! Et actuellement, ça ne se dit pas de se considérer comme : « le pays des Droits de l’Homme. » Ca ne se dit pas..! Même si ailleurs, c’est très souvent pire. Bien pire! Mais, espérons que bientôt, on pourra vraiment le dire! Espérons de toutes nos forces! Espérons comme Balzac qui écrit dans « les fantaisies de Claudine : « l’espoir est une mémoire qui désire."

Bonne journée.

 


"Le quatorze que j'eue y est ! "

Hello!

Le Service National Universel..! Ou l’accomplissement par l’ordre! J’ai, pour ma part, toujours éprouvé beaucoup de difficultés à entendre les chants de guerre comme l’est la Marseillaise ou même « la lutte finale » : des chants de guerre pour les troupeaux..! Surtout lorsqu’ils sont chantés par une jeunesse en costume militaire, les bras droits et la tête haute : elle mérite mieux que cela. Pour acquérir les valeurs propres à la citoyenneté, à la responsabilisation on peut par exemple, s’adonner à…la philosophie, développer l’esprit critique! Mais, il est toujours dangereux de réfléchir..et si facile d’obéir, voire de sur-obéir..! J’ai mal pour la jeunesse : elle est en train de réactiver ce à quoi une bonne partie de ma génération avait réussi à échapper! Mais, ne fallait-il pas s’y attendre quand la France a déambulé, fardée de bleu, blanc, rouge au rythme du chant national : « qu’un sang impur abreuve nos sillons..! » lors du dernier mondial! Tous ces Français dehors avec leurs drapeaux. Ces derniers flottant aux abords des fenêtres des habitations! Vigilance, vigilance, le nationalisme bon teint s’inscrit peu à peu dans l’inconscient collectif français : le sport n’est plus seulement le sport et le sens de l’engagement ne se mesure pas seulement à l’attachement des couleurs nationales..!

 

https://youtu.be/e-NOhQWWMro 

 

La journée démarre fort..!

 

Bises.


Affaire de Rugy 

"Moi, je n’aime pas le homard, j’ai horreur du caviar, je hais les huitres, je ne supporte pas le champagne…Moi, j’aime le rutabaga, je kiffe le mil, j’adore les patates et je voue un culte aux pissenlits, je bande même pour l’eau minéralisée…"

Ces mots sont de? ces mots sont de?

Mais voyons ce sont ceux de François de Rugy, homme de la République et du Nouveau Monde et défenseur de ses valeurs, qui a écrit aussi dans ses mémoires : servir ou se servir, telle est la question! »

Bises.


Que lire pendant l'été et les vacances ? 

Hello!

Pour votre été, pour vos vacances, un petit florilège de moments consacrés à un phénomème culturel et technique prônant l’amélioration, voire l’augmentation humaine : le transhumanisme!

Pour commencer, un essai d’Olivier Rey, chercheur au CNRS, écrit en 2018 qui démasque le rôle du transhumanisme : plus le monde va mal et menace de s’écrouler, plus il faut abreuver les populations de promesses exorbitantes!  Il en décompose la propagande en trois temps : 
- tout d’abord, « pour convaincre les populations de donner leur adhésion pleine et entière à la technologie en question, ses promoteurs expliquent les avantages foudroyants que celle-ci va procurer. » C’est la phase de l’émerveillement garanti!
- puis, à ceux qui entendraient encore contrer la disruption transhumaniste, est opposé l’argument de la continuité.  En gros, les augmentations proposées ne font que prolonger ce qui se fait depuis longtemps..! Sauf que ce qui n’est pas dit, c’est qu'on change vraiment d’échelle..! C’est la phase du progrès constant.
- enfin, si les opposants insistent envers et contre tout, « ils sont congédiés parce que, quoi qu’ils disent, le mouvement vers le transhumanisme est inéluctable. » C’est la phase de la dictature scientiste!
Aussi, Olivier Rey propose-t-il d’analyser la fascination qu’il propage et ce qui nous rend si vulnérables à ses illusions : Démarche à la fois scientifique et philosophique pour mieux nous orienter dans ce monde de la troisième révolution industrielle qui va très très vite!

Ensuite, un Manga, tiré d’un film : « Summer Wars » de Seiji Okuda  dès 2009 (10 ans déjà!) : Love Machine, une Intelligence Artificielle, pirate le système de sécurité informatique d’Oz, un réseau social en ligne qui représente une gigantesque communauté virtuelle mondialisée, et attaque à la fois les utilisateurs et les administrations. Résultat : un chaos mondial. Une oeuvre en avance sur son temps, dans la pure tradition manga (petit rappel : « man" : involontaire, « ga" : graphique, « manga" : dessin non abouti, en japonais).

Puis, les deux premiers livres « Bug » d’Enki Bilal, sortis dernièrement! 
« BUG définition :
- en Français : se dit d’un défaut affectant un programme informatique,
- en Anglais : se dit d’un insecte, d’une bestiole, d’un virus…
En 2041, la Terre est brutalement et simultanément confrontée aux deux.
Un homme taché de bleu et au corps squatté par un alien, se retrouve dans la tourmente, convoité par le reste du monde. »
Beauté du dessin, froideur des couleurs et textes ciselés à la mode transhumaniste! 2041, c’est bientôt, c’est demain..!

Enfin, « Black Mirror » une anthologie télévisée anglaise - 5 saisons - 22 épisodes de 2011 à 2019 réalisée par Charlie Brocker qui présente toutes les addictions en lien avec toutes les nouvelles technologies et les perturbations psychiques et sociales qui en découlent. C’est souvent très réaliste, très technique, les scénarii sont plus que crédibles, les acteurs jouent très juste…Bref, ça fait peur car… ça peut m’arriver à moi aussi!

Bonnes vacances, Bonnes lectures.

Bises.


Balkany 

Nous en étions restés à Patrick Balkany, "immensément pudique! » : Une sorte de tour de passe-passe rhétorique de l’avocat bling-bling Eric Dupont-Moratti qui conteste systématiquement les décisions de justice dès qu’il perd (et il perd souvent dernièrement!) Vous trouverez dans la vidéo ci-jointe la grossièreté d’un tel propos : 30 ans de magouilles de réseaux mafieux, de corruptions généralisées, protégées par l’Etat et les puissants! 39 minutes qui en valent la peine et qui ne sont que la partie immergée de l’iceberg!

Bonne vidéo! A moins que vous ne préfériez Emission spéciale d’Elise Lucet sur la 2 consacrée à l’affaire Benalla! Pas mal du tout aussi!

 

https://youtu.be/_oQgUVwNNyc 

 

Bises.


Salauds de pauvres 

Hello!

Un troisième en moins de 12h, je sais! Mais dans la vie, il y a des priorités! Et quand la Macronie ni droite, ni gauche s’attaque à un bastion de la solidarité nationale, il faut s’en émouvoir. L’Etat l’a annoncé sans complexe, sans se cacher : il faut faire des économies sur l’assurance-chômage. En gros, les chômeurs coûtent trop cher à la société! Salauds de pauvres, ils extorquent l’argent des autres. Alors, certes l’assurance-chômage « coûtent » presque 100 milliard d’euros par an à l’Etat, mais c’est un peu moins que coût lié à la fraude fiscale qui s’élèverait à 110-120 milliards par an. Et sur ce sujet-là, je le concède compliqué, des broutilles, des ersatz de mesurettes..! Mais le pire dans cette histoire, c’est qu’une majorité de Français est favorable à cette réforme! Comme toujours, on se compare à ceux qui sont jugés comme étant tout juste au-dessus de soi et qui auraient des privilèges auxquels on souhaiterait prétendre! Eh oui, il faut dès lors admettre qu’être privé d’emploi est devenu un privilège..!
Après l’APL, les chômeurs…à qui le tour. Vous ne devinez pas? Les fonctionnaires bien sûr! Mais là, va falloir gratter. A moins qu’oh surprise, Macron s’en prenne à la Police et à l’Armée..! Qui sait? Si son côté « gauche » apparaissait! On peut toujours rêver! Certains de nos concitoyens, tout du moins, n’auront plus que ça : ça et l’espérance, l’espérance d’un jour meilleur où les hommes cesseront de s’envier les uns les autres!

Hum! J’ai dû mal digérer, moi ce midi, y a quelque chose qu’est pas passé, dis donc..!

Bises.


Henry Michaux

Un petit poème, encore d’Henri Michaux, écrit dans son recueil « Ecuador » en 1929 : « je suis né troué ». Troué..? 

https://youtu.be/AEb49pC_Z2Q 

 

Bises.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire