Rouen cachette: Eveil citoyen se place

Elle aurait pu s'appeler " Eveil Commerçants" tellement c'est gros comme une maison. La nouvelle association composée de plusieurs membres de la formation "Eveil Citoyen"a préféré " St Sever Dynamique" histoire d'envoyer le citoyen lambda sur un chemin détourné vers l'intérêt général alors que l'organisation est purement une action politique préparant les municipales de 2020. Pourquoi pas d'ailleurs ? Mais que diantre: Pourquoi se forcer à cacher une démarche politique ? C'est si "Français " de jouer à l'hypocrisie. A double tranchant pour l'opinion ? Certainement ! 

Les militants d'Eveil Citoyen présidé par Abdelkrim Marchiani, ancien candidat méritant des dernières législatives, avancent cachés pour préparer les municipales de 2020. En choisissant cette démarche, Mr Marchiani ne redore pas le blason de la pratique politique. C'est le moins que l'on puisse dire. Si vous n'avez pas lu l'article du Paris Normandie en date de samedi 30 mars, vous avez tort car ça vaut le détour. C'est ici

Eveil commerc ant

Sur la photo vous avez 5 personnes qui se réclament de chapelle différentes :En fait, du représentant soi-disant un regroupement de plusieurs "chapelles" du quartier st sever , vous avez en réalité :

Jérémy Coudray : conseiller de quartier sur l'article: Membre d'Eveil Citoyen 

K. Gomis : Membre d'Eveil Citoyen 

A. Marchiani : Fondateur d'Eveil Citoyen  

Quant aux autres personnes, elles restent des proches de l'organisation qui a le tort d'avancer cachée. Et si la démarche reste une idée intéréssante, l'organisation l'est nettement mois. 

 

 

 

Eveil citoyen tisse sa toile

L'article présente une association de commerçants et d'habitants du quartier, ce qui pour certains reste à vérifier. Une tromperie sans gloire pour un mouvement politique jeune qui n'a pourtant pas besoin d'avancer caché pour que l'on en apprécie ses positionnements. DOMMAGE !

Eveil citoyen tisse sa toile politique dans un entre-soi qui prouve à quel point les vieux logiciels politiques ont encore du temps devant eux. " Nouveaux logiciels politiques" Un des thèmes "phares" de Mr Marchiani pendant sa campagne des législatives de 2017. Volà le résultat ! Le reniement de ses propres convictions, c'est encore un produit de la vieille école politique qui, elle aussi, a encore du temps devant elle. On l'a vu avec " En marche" et " Place Publique". 

Un ancien socialiste

Il faut dire que le fondateur d'Eveil Citoyen est un ancien cadre du Parti Socialiste local. Tout s'explique. Le P.S rouennais était connu pour créer des associations de quartier d'habitants qui étaient cartés dans le parti et dont les conseils d'administration comptaient pléthore de socialistes encartés. Mr Marchiani a cetainement été influencé par ces pratiques d'un autre temps remis au goût du jour par Eveil Citoyen. 

Une opposition qui se lèche les babines

Sur les réseaux sociaux, la droite locale et le centre-droit saluent la création de cette structure!

De Patrick Chabert à Jonas Haddad en passant par Bures et Marine Caron, la joie est unanime. Ils vont pouvoir bénéficier du véritable travail de terrain de ces militants politiques citoyens pour construire un projet politique qui peine à poindre. Au delà des critiques systhèmatiques de la majorité municipale, le projet politique des centristes et de la droite n'accouche pas encore. On attend, on attend...Peut-être que Mr Chabert est trop occupé à préparer son futur concours de tarte(s) aux pommes pour construire un projet politique ?  Il y a un "s" à tarte si on considère qu'il y plus d'une tarte...dans le concours, pas dans l'opposition...hein ? Je précise car sur des malentendus, on peut parfois créer des inimitiés irréversibles.

 

De vrais militants à la base

C'est bien dommage de constater que des personnes engagées dans les mouvements sociaux, défenseurs de causes nécessaires pour la démocratie et les libertés fondamentales, utilisent des méthodes qui ne les grandissent pas.

Toute personne expérimentée en politique vous dira que c'est là le début d'un changement de cap pour un mouvement politique qui, jusquà présent avait apporté une impression d'authenticité. Ce n'est malheureusement plus le cas. 

Et le Paris-Normandie ? 

Dans quelle mesure le quotidien de Mr Louvel peut-il rater une telle évidence ? Le fait que cette association n'a rien d'un véritable rassemblement pour le bien public ...

Et ce n'est pas l'affirmation de Jérémy Coudray (secrétaire de St sever-dynamique, conseiller de quartier, membre d'éveil citoyen et partie prenante de multiples comités, associations et on ne sait quoi encore...) qui assure du bienfondé de cette association sur twitter qui saura nous convaincre. 

Au final, une déception de plus !

Masque

 

Frédéric Quillet 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire